Description du Geoportail
Les côtes marocaines sont sujettes à un risque de tsunami associé à deux sources principales relatives à deux contextes géologiques différents :
- La première source liée au contexte géodynamique de la faille Açores-Gibraltar qui constitue une limite entre deux plates-formes tectoniques actives (la plateforme Africaine et la plate forme Eurasiatique). Il s’agit d’un domaine d’une grande activité sismique autour du Maroc, capable de générer de grands séismes marins et provoquer des tsunamis de puissance variable à l’image du grand séisme de Lisbonne de 1755 suivi d’un puissant tsunami qui a touché une grande partie des côtes atlantiques du Maroc.
- La deuxième source est liée aux potentielles éruptions du volcan instable de Cumber Vieja de La Palma dans les Iles des Canaries, susceptibles de produire une rupture catastrophique de son flanc ouest entraînant en mer entre 150 et 500 km3 de roches capables de générer un gigantesque tsunami qui pourrait atteindre les côtes atlantiques du Maroc.
C’est dans ce contexte que le Centre Royal de Télédétection Spatiale (CRTS) a développé dans le cadre du projet SCHEMA (Scenarios for Hazard induced Emergencies Management), une nouvelle approche utilisant à la fois les données de modélisation, les données satellites et des techniques des SIG pour modéliser et produire des cartes de risque de tsunami sur la zone côtière de Rabat et Salé dans une première étape. Cette approche générique est transposable à tous les secteurs côtiers. L’objectif visé dans ce travail est d’aider les gestionnaires des risques à avoir une meilleure connaissance des différents scénarios d’aléas et de dommages éventuels pour mieux gérer la crise en cas d’un tel événement, mais surtout pour mettre en place des mesures préventives adéquates.
L’approche repose sur la combinaison de différents scénarios d’aléa de tsunami avec les éléments de vulnérabilités des bâtiments dans la zone potentiellement inondable pour produire des cartes de dommages que pourraient subir ces bâtiments. L’évaluation du risque tsunami consiste en trois étapes :
- la simulation numérique des scénarios potentiels de tsunami sur les côtes du Maroc et la mise en évidence des zones côtières inondables. Plusieurs sources tsunamigéniques (séisme marin, glissement de terrain,…) sont modélisées pour produire des cartes d’aléa tsunami sur chaque zone côtière. Ces cartes fournissent des informations sur la hauteur de la vague du tsunami et sa profondeur de pénétration sur les zones côtières;
- la cartographie de la vulnérabilité des constructions situées dans les zones potentiellement inondable qui permet de classer chaque bâtiment sur une échelle de six niveaux de vulnérabilité;
- l’estimation du niveau des dommages de chaque bâtiment en combinant son niveau de vulnérabilité et la hauteur de la vague reçue.

Contact
- Nom : Mr. ATILLAH
- Email : tsunami@crts.gov.ma