secheresse@crts.gov.ma (+212)5 37 71 54 48/98

Description du Geoportail

La sécheresse est un phénomène naturel complexe. Elle diffère des autres catastrophes par le fait qu’elle s’installe lentement et se développe au cours des mois et voire même des années.


En raison de sa récurrence et de la durabilité de ses effets, la sécheresse au Maroc est devenue un facteur structurel du climat et constitue une véritable menace pour le secteur agricole qui contribue de façon considérable à l’économie marocaine. Le suivi de la sécheresse est une composante importante de la gestion de ce risque et elle est généralement effectuée par utilisation d’indices et indicateurs dérivés des données de l’observation de la terre.


La présente plateforme consiste à disseminer les cartes de suivi de la sécheresse générées à partir des données de télédétection spatiale.

La démarche méthodologique consiste à produire un seul indicateur de sécheresse composé de quatre paramètres extraits des données satellite. Ces paramètres sont :


  • Précipitations : l'indice standardisé des précipitations (SPI) est calculé à partir des données CHIRPS disponibles mensuellement depuis 1981 ;
  • Températures : les différences de températures de surface de la terre (LST) du jour et de nuit sont extraites des données satellite MODIS et fournissent des informations sur l'humidité du sol ;
  • Etat de la végétation : l'indice de végétation par différence normalisée (NDVI) est calculé à partir des données satellite MODIS ;
  • Evapotranspiration : obtenue par utilisation du modèle SSEBop (méthode simplifiée du bilan énergétique) intégrant les données satellite MODIS.

Les cartes de l'indice composite de sécheresse CDI sont générées mensuellement à l'échelle nationale durant les campagnes agricoles depuis 2003. Ces cartes ont fait l’objet de Validations, par confrontations aux données historiques existantes (précipitations in situ et productions agricoles).

Contact

  • Nom : Mr. BIJABER Noureddine
  • Email : secheresse@crts.gov.ma

Voir la Démo

Utilisez le Géoportail

EN COURS ....